Après la Lozère (à Naussac), les Vosges (à Ramonchamp) en septembre dernier, le Lot et l’Aveyron (à Figeac) cette fin d’été avec la chance d’être dans un centre adapté à nos besoins où on se sent à l’aise avec de l’espace : logement confortable (gîte), bel emplacement (camping) avec une structure d’accueil à visage humain, une équipe de jeunes motivés, sympathiques et serviables ayant toute la confiance de leur directeur, lui-même à l’image de son personnel (Marc l’a dérangé plus d’une fois pour lui faire ouvrir notre ‘local vélos’).
De plus, l’avancement d’une semaine des dates du séjour a été bénéfique, étant le seul groupe présent, il était plus facile de demander quelque chose. Par exemple, le brouhaha pendant le repas du soir, la chaleur étouffante dans la salle. La demande de dîner à l’extérieur autorisée, nous restions plus longtemps à table. Le niveau sonore toujours à 88 dB mais on pouvait mieux s’entendre.
Le séjour fut sportif , culturel et gastronomique.
Sportif, de petites routes bien entretenues, pentues, vallonnées… à souhait, il suffisait de choisir son parcours. Quelques raidars par endroit, les grimpeurs ont apprécié. Sur le retour, vu la chaleur, il était toujours possible de couper pour éviter une ou des bosses, ensuite récup. à la piscine.
Culturel, nous avons pédalé dans une région d’art et d’histoire, à regarder et/ou visiter les villages accrochés aux falaises, les châteaux restaurés, les bâtisses (témoins d’un passé riche), les résidences secondaires et autres maisons en pierres tout en restant dans les fonds des vallées du Lot et du Célé si on le souhaitait. Un plus, apprécié par tous les groupes.
Sans oublier les églises, ces chefs d’œuvre de construction, d’une beauté architecturale intérieure incomparable. Les siècles passés nous ramènent à une grande humilité.
Gastronomique, pour certains, il était impossible de résister tant il y avait de plats à goûter : le foie gras, le magret de canard, le Rocamadour (fromage de chèvre), le gâteau Pastis, la tarte aux noix… le tout arrosé de bons vins.
Les journées étaient bien remplies. Certains groupes, je vous laisse deviner lesquels n’étaient donc pas pressés de rentrer.
Un séjour qu’on n’est pas prêt d’oublier.
Ne serait-ce que la visite de Figeac : aller au centre-ville, entrer dans l’église Saint Sauveur, visiter le musée Champollion (les écritures du monde) et déguster les sorbets artisanaux au Carré Glaces.
Chantal