Publié le par CHRISTIAN DEVILLE-CAVELLIN
Depuis un moment, voir quelques saisons, Françoise me demandait, pourquoi pas un séjour dans les Hautes Alpes, près de Gap ?
Le choix du camping "Les Rives du Lac" à Veynes fut un coup de cœur. Un site exceptionnellement bien placé, des logements plein-air haut de gamme très bien entretenus, des emplacements arborés pour les vans et fourgons aménagés avec des sanitaires au top et une pièce pour entreposer les vélos.
Le contact avec Arnaud, fin août 2024, fut déterminant. Je lui raconte notre déconvenue au camping à Hauteville, bien contents d’y passer qu’une nuit car les mobil-homes ne nous convenaient pas (mauvaise isolation, pas d’espace dans les chambres, pas de rangements). Sur ce, il m’envoie les plans des cottages prévus pour le groupe ;Christian est rassuré. Il joint les vidéos des installations, des paysages magnifiques tout autour et des circuits vélo, VTT, marche en format GPX. Autre préoccupation, la prise en commun des repas. Ce sera au restaurant ‘La Terrasse’ pour le petit déjeuner et le dîner. Arnaud fixe un tarif pour le groupe, ce n’est pas lui qui gère les menus mais il en fait l’éloge et je lui fais confiance.
Sur ce, il nous fait une fiche séjour pour les locations des cottages le 13 décembre avec les draps fournis, le ménage de fin de séjour, l’utilisation du SPA/cottage et la taxe de séjour pour 28 €/personne/nuit. Ces infos étaient données depuis le début. Christian ne compte pas le temps passé sur le site, il renseigne le plus possible.
Le déroulement de la semaine :
Pour les Parcours vélo, les référents groupe ont le choix, entre ‘ LES BARONNIES’, ‘LE DEVOLUY’, la montagne de CEÜSE…
Pour les parcours marche, faire quelques kilomètres en voiture pour se rendre au départ.
Pour le repos, faire le tour du lac, flâner, se ressourcer au bord de l’eau… Prendre un livre dans la bibliothèque près du jeu de boules, profiter de la terrasse du restaurant pour déguster les glaces artisanales, se désaltérer à l’ombre des parasols.
Les repas :
Le restaurant est dirigé par Nga. Rayonnante, bienveillante, calme, disponible, soucieuse faire au mieux, elle nous propose des produits sains, de qualité: un petit déjeuner salé/sucré copieux et à volonté, un menu du soir concocté avec amour. On ne se lasse pas de regarder Nga s’activer tant elle dégage naturellement du professionnalisme et de l’empathie. De même, son équipe gère avec efficacité le service pour nous satisfaire.
L’après vélo :
Moment de tranquillité, baignade, partie de pétanque… Marilyne, disponible à partir du vendredi nous propose une heure de yoga axé sur une séance d’étirements en fin d’après-midi.
Que du positif, les cyclos adhèrent ou pas : de la bonne humeur, du partage pour la plupart d’entre nous avec des attentions qui font du bien et renforcent les relations. De l’entraide, des discussions… Ainsi, ceux dont c’est le premier séjour se sentent intégrés. Penser aux autres pour maintenir la convivialité, pour la pérennité et l’état d’esprit du club.
Je ne peux terminer sans penser à notre boute-en-train, Jean Luc. Qu’il retrouve rapidement la santé et sa joie communicative.
Chantal