Publié le par CHRISTIAN DEVILLE-CAVELLIN
Bonne journée,
Fin mai, Philippe Poupart et moi-même avons eu le plaisir de participer à un séjour organisé par le comité régional de la Fédération Française de Cyclisme. Pendant trois jours, nous avons roulé dans la belle région du volcan de Lemptégy, en compagnie de 23 autres participants, dont une dizaine de personnes en situation de handicap : malvoyants et non-voyants en tandem, ainsi qu’un handbike et un tricycle solo.
Ces très belles journées ont été riches à bien des égards. Non seulement elles nous ont permis de découvrir une région vallonnée, idéale pour le vélo, mais elles nous ont permis de rencontrer des personnes fabuleuses qu'elles soient handicapées, accompagnantes ou organisatrices.
Comme il y a deux ans, nous avons décidé de rejoindre le lieu du séjour en tandem depuis Albertville. Le programme sur place était relativement « tranquille » : 76, 80, puis 40 km sur les trois jours. Mais notre voyage d’approche était tout autre ! Le premier jour, 176 km et 2400 m de dénivelé : autant dire que nous étions "rincés"! Le lendemain, 150 km de plus, et là, nous avons atteint nos limites. Au bout de 120 km, voyant que les 30 derniers allaient nous faire grimper encore 500 m, nous avons appelé les organisateurs à la rescousse. Ils nous ont gentiment récupérés.
Je tiens à saluer la performance de mon pilote, Philippe. Malgré sa dyslexie, il a brillamment géré l’orientation dans les petites routes, les zones de travaux, les traversées d’agglomération… Un exercice qui lui demande une attention de chaque instant, et une énorme débauche d’énergie. Bravo et merci à lui !
Le retour était initialement prévu à vélo, mais la météo en a décidé autrement.
Nous avons déjà donné rendez-vous à nos amis pour l’année prochaine; ce sera du côté de Sainte-Croix, dans l’Ain, un peu plus près !
Je voudrais également remercier trois adresses qui nous ont grandement facilité ce périple :
- La Ferme d’André, à Saint-Jean-de-Bournay, qui nous a accueillis avec patience jusqu’à 21h30.
- Un Airbnb à Barbizon, dont les hôtes nous ont spontanément apporté un paquet de pâtes, de la sauce, du gruyère râpé, du pain et des œufs quand tout était fermé dans la ville.
- Le restaurant "À la Bonne Franquette" à Augerolles, qui nous a servis à 14h30 avec le sourire.
Trois belles adresses à retenir si vous passez dans le coin !
Alain Grangeon
📞 06 86 65 17 24